Onglets

dimanche 28 janvier 2018

Les Incroyables Comestibles à Bras

Depuis fin 2017, nous avons le plaisir de coordonner les Incroyables Comestibles à Bras (83), en partenariat avec la Mairie. Mais c'est en 2016 que tout a démarré, non pas avec Le Chant des Limaces qui n'existait pas encore, mais avec l'association La Graine Indocile.

DEVANT LA MAIRIE

Ce sont Anne et Cécile, respectivement Adjointe au Maire et Conseillère Municipale, qui ont initié le projet en contactant La Graine. Dans le même temps, elles ont installé deux premiers bacs sur la place de la mairie, qui ont successivement accueilli légumes, fraisiers, aromates... et cela dans un but de partage et de gratuité. En effet, dans l'esprit du mouvement des Incroyables Comestibles venu d'Angleterre, ces jardinières se veulent appartenir à tout le monde : villageoises et villageois peuvent librement y planter de la nourriture, arroser, entretenir et, bien entendu récolter !


Les deux bacs sont peu profonds, ce qui limite les possibilités, mais ils ont l'avantage d'être sur un lieu fréquenté, entre la mairie, le bureau de poste et l'aire de jeux pour enfants. Ils sont par ailleurs proches de l'école primaire où Nico, animateur pour le Chant des Limaces, dispense ses « ateliers jardin » aux enfants du centre de loisirs. Alors de temps en temps, le groupe part en balade et vient s'occuper des jardinières.

PLACE BONNAUD

Le 23 octobre 2016, La Graine et la Mairie coorganisaient une « opération jardinage » dans le centre du village, devant le salon de coiffure.
Ce jour-là, quelques personnes de Bras, mais aussi des gens venus d'un peu partout pour rencontrer l'association (et pas mal d'enfants !) ont osé braver le temps pluvieux. Les olives de la place ont été récoltées et partagées, puis tout ce beau monde a planté des aromatiques, des arbustes à petits fruits, des fèves et de l'ail dans six jardinières nouvellement installées.


Pour les cueilleurs et les cueilleuses, voici la liste des plantes vivaces comestibles qui ont pu être installées dans ces bacs, grâce à Lætitia de la pépinière Terres de Sita (Varages, 83) :

Agastache des rochers
Casseillier 'Josta'
Estragon du Mexique
Fraisiers 'Blanche des Bois'
Fraisiers 'Cirafine'
Framboisier jaune 'Fall Gold'
Framboisier rouge 'Heritage'
Groseillier rouge 'Junifer'
Groseillier blanc 'Versaillaise Blanche'
Groseillier rose 'Gloire Des Sablons'
Groseillier à maquereaux 'Captivator'
Herbe à curry
Menthe fraise
Menthe orange
Ronce sans épine 'Thornless Evergreen'
Santoline
Sarriette
Sauge pourpre

Par la suite, les jardinières ont été ponctuellement entretenues (nettoyage, tuteurage, plantations...) par les membres de La Graine Indocile puis du Chant des Limaces, et c'est le service technique qui gère l'arrosage. À plusieurs reprises, nous avons constaté avec joie que des personnes de tous âges venaient cueillir des fruits rouges et des fèves. Seules les fraises blanches et les framboises jaunes sont constamment délaissées parce que, comme leur nom l'indique, elles ne rougissent pas en mûrissant et passent très certainement pour immatures. Une petite signalétique des espèces plantées devrait résoudre ce souci mineur.



DEVANT L'ÉCOLE

Satisfaites de la première, La Graine Indocile et la Mairie ont lancé une nouvelle « opération » le 5 mai 2017, avec une plantation d'arbres et arbustes fruitiers devant l'école... et ce sont les enfants du village qui ont presque tout fait !

Pour l'occasion, les membres de La Graine ont sorti la caméra :




C'est donc une mini-forêt comestible qui s'est implantée sur les quelques 200m² mis à disposition devant l'école primaire.
En première strate, huit arbres fruitiers proposés par Magali de la Pépinière du Gourmand (Aubagne, 13) occupent l'espace, les plus grands côté nord :

Prunier 'Reine Claude de Bavay'
Cerisier 'Van'
Abricotier 'Golden Glow'
Kaki 'Muscat'
Cognassier de Provence
Pêche plate blanche 'Saturne'
Pommier 'Reinette Blanche du Canada'
Pommier 'Gala'


Au pied des arbres, plusieurs arbustes fournis par Terres de Sita et par Damien de La Graine Indocile constituaient une seconde strate. Malheureusement, quelques plants ont disparu, par manque de signalisation. Nous mettrons la liste à jour au printemps :

Vigne 'Noah'
Vigne 'Isabelle'
Amélanchier à feuilles ovales
Amélanchier sanguin
Groseilliers
Ronces sans épines
Framboisiers
Olivier d'automne (Elaeagnus umbellata)


Là aussi, c'est le service technique qui arrose, tandis que nous prenons en charge la taille et la conduite des plantations. Cela nous permettra de faire grimper les vignes aux arbres, de pratiquer des tailles douces, d'ajouter des couvre-sols, etc.
Dans ce partenariat, nous tâchons d'avancer en accord avec nos valeurs et nos envies, tout en respectant les besoins de toutes les parties. Certains choix, comme la densité des plantations ou les matériaux utilisés ne dépendent pas toujours de nous, mais nous ne souhaitons pas que ce partenariat devienne trop contraignant, pour le service technique par exemple. Nous souhaitons aussi composer avec les propositions du Département pour le concours national Villes et Villages Fleuris, dont notre commune a rejoint le programme.


ET MAINTENANT ?

Depuis quelques mois, Le Chant des Limaces a hérité du projet et compte bien le poursuivre.

Profitons-en pour remercier Monsieur le Maire et son équipe pour leur confiance, Anne tout particulièrement pour ses impulsions et son enthousiasme, La Graine Indocile bien sûr, l'équipe du service technique pour sa disponibilité et pour le suivi, les pépiniéristes Lætitia et Magali pour les chouettes plants qu'elle ont su nous proposer, et toutes les personnes qui ont participé et participent encore au mouvement !

On peut transformer les espaces publics (à commencer par devant chez soi !) en lieux nourriciers, dont les récoltes appartiennent à tout le monde et à personne à la fois. À notre rythme salutaire, nous, Limaces, sommes enchantées de contribuer à ce rêve et d'entrevoir l'abondance dont le village pourrait regorger demain !

Pour 2018, nous avons choisi de nous limiter aux trois espaces déjà investis car, si les idées ne manquent pas pour la suite, notre équipe est encore restreinte et plusieurs actions sont déjà en préparation : de nouvelles plantations, des dates de rencontres dans le village pour agir ensemble et échanger, la taille des vignes en mars, des petits panneaux pour identifier les espèces...
La Mairie prépare par ailleurs des panneaux informatifs, des rondins de bois pour délimiter les plantations devant l'école, l'installation de bancs, et d'autres projets dont nous vous parlerons sans doute bientôt...

Jusqu'ici, nous avons privilégié les arbres et arbustes fruitiers, les aromatiques, les fraisiers, les fèves, les petits pois, l'ail et les oignons, car tout cela ne demande que peu d'entretien. Mais il serait tout à fait possible et intéressant d'y ajouter toutes sortes de plantes potagères au fil des saisons. C'est entre autres pourquoi, comme dans de nombreuses communes en France, nous aimerions qu'une poignée de citoyens et citoyennes se constitue en groupe et s'organise pour planter, entretenir, créer des événements et inviter peu à peu tout le village à s'approprier ces jardinières, à en proposer de nouvelles et, pourquoi pas, à inonder le village de nourriture saine et gratuite !


Des rencontres, visites, plantations et autres sessions d'entretien auront lieu
tout au long de l'année. Si l'idée vous parle, même rien qu'un peu, nous vous invitons
à consulter notre Agenda ou à nous contacter...

… pour que ce ne soit qu'un début !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire