Onglets

mercredi 28 février 2018

Un jardin dans l'école

En 2014, l'association La Graine Indocile a créé un jardin dans l'école de Bras (83) et proposé des animations pour les enfants. Le Chant des Limaces a repris cette activité à la rentrée scolaire 2017, en continuant d'améliorer le jardin et en proposant des ateliers toutes les semaines avec le centre de loisirs. Le but : initier les enfants aux joies du jardinage naturel et aux merveilles de la biodiversité. 




LE JARDIN

Le jardin se situe dans la cour de l'école, bien installé entre des arbres qui fournissent de l'ombre en été. Des arbres fruitiers ont également été plantés à partir de noyaux et poussent tranquillement. Des zones de culture ont été délimitées, et des petits chemins permettent de se promener pour observer la vie du jardin, les plantes qui grandissent mais aussi la vie des animaux.

Dans les futurs projets : un hôtel à insectes et une ombrière, ainsi que la plantations d'autres arbres fruitiers !



L'hôtel à insectes à l'étude...

LES ENFANTS

Tous les mercredis de 10h30 à 11h30, Nico du Chant des Limaces propose des séances autour du jardin. L'âge des enfants varie entre 6 et 11 ans, avec un groupe de “petits” et un groupe de “grands”. Je trouve le mélange des âges très intéressant, nous dit Nico. Quant au nombre d'enfants, il varie toujours mais ne dépasse pas les 15 par séance. Et puis je les connais depuis quelques années maintenant, ça c'est génial, cela crée de la complicité et une qualité d'échange

Les enfants manifestent beaucoup d'intérêt pour ces ateliers, et cela nous conforte pour leur proposer de nouvelles activités.




LES ACTIVITÉS

Depuis la rentrée, les zones de culture ont été réinvesties avec un apport de fumier, et des petits pois, des fèves et des oignons ont été plantés à partir d'octobre. Des pierres ont été ajoutées autour des arbustes qui bordent le jardin pour les protéger. 

Dans ce jardin, nous n'oublions pas que les animaux, notamment insectes et oiseaux, sont une part importante de la biodiversité et qu'ils peuvent être très bénéfiques aux cultures. Nous avons parlé de l'utilité des oiseaux, raconte Nico, et puis nous les avons nourris en apportant des graines de tournesol dans les mangeoires du jardin. Cette activité a eu un grand succès : les enfants faisaient la queue pour accéder à la mangeoire et ils étaient heureux ou rassurés de ne plus trouver de graines d'une semaine sur l'autre.

Lorsque la météo ne permet pas de se rendre au jardin, Nico propose d'autres activités en lien, par exemple des projections de documentaires. Les enfants ont particulièrement apprécié deux petits films sur les papillons et les orchidées. Lors des séances suivantes, ils ont montré qu'il avaient retenu beaucoup de choses.

De temps en temps, Nico propose également des jeux coopératifs aux enfants. En effet, ces exercices ludiques mettent en avant l'écoute et le partage, des notions qui nous semblent essentielles, en particulier dans un jardin collectif comme celui de l'école.


Un éléagnus panaché qui produira
de petits fruits acidulés et très nutritifs.
Les crocus résistent très bien à la sécheresse de nos régions
et fournissent de la nourriture aux pollinisateurs dès février.


Nous remercions la Mairie de Bras qui nous fait confiance pour ce projet et nous soutient financièrement, ainsi que l'équipe du centre de loisirs pour sa présence active, son soutien et ses propositions. Nous sommes ravis que ce projet perdure !


Semons des graines !


Autrice : Marie Fernandez
Photos© Le Chant des Limaces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire