Onglets

LE PROJET

Le Chant des Limaces est une association loi 1901 à but non-lucratif, née par une belle journée pluvieuse de l'été 2017 et tranquillement installée à Bras (83). Elle a pour but d'expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures par toute action favorisant la préservation de l'environnement, l'autonomie, le partage et la coopération. Voilà qui devrait nous occuper un moment !

Pour cela, nous avons choisi de mêler nos vocalises de mollusques à celles du réseau qui se tisse jour après jour dans notre belle région de Provence Verte, d'étudier la biodiversité qui nous entoure pour mieux la respecter, l'enrichir et y déceler des trésors culinaires, médicinaux..., de favoriser le développement de cultures nourricières intégrées à la faune et à la flore sauvages (limaces comprises), nécessitant peu d'arrosage, de sueur et de machineries assoiffées de pétrole, sans pesticides, ni engrais minéraux ou de synthèse, l'utilisation de matériaux de récupération et/ou naturels et locaux, les énergies renouvelables, les échanges directs et le bon temps !

Notre projet s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la bien belle association La Graine Indocile, entre sa création en 2009 et son déménagement en terres corréziennes en 2017 : expérimentations jardinesques, écoconstruction, développement de forêts comestibles, stages et ateliers pour petits ou grands, Les Incroyables Comestibles sur la commune de Bras, projections de documentaires, rencontres...


LE JARDIN DU GRAND JAS

Jusqu'en 2017, le jardin du Grand Jas, une bande de 4100m² en bordure de rivière, a été le terrain de jeu de La Graine Indocile pour expérimenter, pratiquer, observer, partager... De jeune friche agricole, le jardin s'est transformé en lieu de production maraîchère avec vente de paniers, puis jardin collectif et partagé, forêt comestible en devenir, conservatoire de semences potagères et terrain d'accueil pour de nombreux ateliers, rencontres, stages de formation en écoconstruction, jardin naturel, permaculture humaine, construction d'éolienne, sorties botaniques et fiestas en tout genre.

Pour cette nouvelle page de son histoire en compagnie du Chant des Limaces, le jardin du Grand Jas se laisse doucement pousser la forêt fruitière (et ça lui va vachement bien !), tandis que nous autres y poursuivons une activité régulière : jardinage, bricolage, inventaire de la flore et organisation d'événements.

Lors de notre journée de rencontre organisée chaque mois (ou presque), chacun peut, sur inscription, venir suivre une visite du jardin, partager un repas et participer aux activités en cours. Vous trouverez plus de détails et la prochaine date (si elle est déjà programmée) sur cette page.


L'ÉCOLE

Depuis 2014, nous animons des ateliers de jardinage pour les enfants de l'école de Bras. Nous avons débuté avec le centre de loisirs, puis dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. Aujourd'hui, c'est un nouveau partenariat avec le centre de loisirs et la mairie qui nous permet de poursuivre l'aventure. Un jardin a été créé dans la cour de l'école et diverses activités s'y déroulent chaque semaine, pour initier les enfants aux joies du jardinage naturel et aux merveilles de la biodiversité.


LE VILLAGE

Les Incroyables Comestibles est une initiative citoyenne qui se propage partout dans le monde. L’idée est de transformer les espaces publics en jardins partagés auxquels tout le monde peut contribuer en plantant, cultivant et récoltant librement. Dans ce cadre, nous animons des “opérations jardinage” dans le centre du village en partenariat avec la mairie, basées sur l'échange de savoir-faire et le partage d’expérience.

Nous organisons aussi des projections de documentaires au cinéma de Bras et vous pouvez nous retrouver sur d’autres événements du village, comme la Fête de Printemps ou le Forum des Associations.